Blog

Les pommes

PommesLES POMMES

« Une pomme par jour éloigne le médecin ».

Ce proverbe dit vrai, les pommes sont d’excellents aliments plaisir, minceur et santé.

Originaires d’Asie du sud-ouest, les pommes sont riches en pectine, fibre à l’effet coupe faim  qui permet également de diminuer le taux de cholestérol sanguin. Elles sont aussi en  riches en cellulose, fibre qui aide au bon fonctionnement de l’intestin.

Il existe une multitude de variétés de pomme : La Granny Smith pour son côté acidulé, la Pink lady sucrée et très goûteuse, la golden reine des compotes, la petite reinette grise et frippée, aussi savoureuse que difficile à trouver…

Choisissez vos pommes fermes et bien colorées les vitamines étant concentrées dans la peau (vitamine C), Préférez  les pommes bio afin de pouvoir consommer la chair et la peau. 

Vous les conserverez quelques semaines dans une pièce fraîche à l'abris de la lumière.

Crues ou cuites, les pommes sont vos alliées "ligne et santé" !

 

Recette :

Verrines acidulées de pommes et crustacés

Pour 4 personnes:

 

- 2 pommes Granny Smith 

- 200g de crabe émietté 
- 1 pamplemousse rose
- 12 queues de crevettes roses 
- 1/2 concombre
- 1 avocat bien mûr 
- 4 cuillerées à soupe de vinaigrette au citron.

 

Coupez en dés les pommes, l’avocat, le concombre et le pamplemousse.Bien mélanger la préparation.

Ajoutez les miettes de crabe. Dressez les verrines, assaisonnez de vinaigrette et disposez joliment les crevettes sur le dessus en décoration.

 

Bon Appétit!

Les fraises

Fraises

LES FRAISES

Fruits délicieux qui annoncent le printemps, les fraises font généralement l’unanimité à la maison !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fraises, souvent très parfumées, sont un des fruits les moins sucrés ! 
Il ne faut pas confondre saveur et arômes à la dégustation avec teneur en sucre !

Les fraises contenant 90% d’eau sont antioxydantes grâce à leur haute teneur en vitamine C. 
Elles sont également riches en vitamine A et B.

Attention, surtout chez les tout-petits, les fraises peuvent être allergisantes !

Les flavonoïdes, leur donnent leur couleur rouge. Ces composés très antioxydants, eux aussi, contribuent à nous protéger des maladies cardiovasculaires, des cancers, de l’obésité et du diabète.

Voici ma recette "express" préférée pour 4 personnes :

Verrines de fraises à la menthe et au citron vert.

Laver puis équeutez une barquette de fraises (500g).

Coupez les fraises en morceaux réguliers. Ciselez 10 feuilles de menthe fraîche et pressez un citron vert sur le tout.
Rajoutez deux cuillerées à café de cassonade, mélangez et laissez les arômes infuser 2h au frais.
Servir en verrines individuelles.

Bonne dégustation et vivement le printemps !

Les châtaignes

 Chataigne lozere 1


L'automne est bien la, il est donc temps d'aller arpenter bois et forêts pour ramasser de délicieuses châtaignes.
 Vous profiterez par la même occasion, des magnifiques paysages dessinés par les feuillages colorés.
 Les châtaignes sont riches en glucides (sucres) il est donc nécessaire de ne pas en consommer en grande quantité si l'on souhaite prendre soin de sa ligne. 
Elles contiennent également une belle quantité de protéines et de fibres, excellentes pour réguler le transit. 

Depuis ma plus tendre enfance, les fruits du châtaigner bercent mes automnes. Un vrai souvenir Proustien! Les balades en forêts pour les ramasser, les castagnades en famille,  (on grille les châtaignes au feu de bois dans la cheminée. La poêle à trous est indispensable), et la confiture de châtaignes de ma grand mère : ah la confiture de châtaignes de Mamie Marcelle ! Tout un programme !
Je lui dédis cet article  pour toutes ces heures passées à réaliser ce délice pour notre plus grand plaisir. Cette confiture est d'une ingratitude incroyable : elle est consommée en un instant dans du fromage blanc, un yaourt ou sur de délicieuses tartines. Sa fabrication est simple mais demande un peu de patience et quelques heures...  

Avec son accord, voici la recette :
- Peler les châtaignes  puis les ébouillanter pour enlever la seconde peau très fine.
- Cuire une seconde fois jusqu'à ce que les fruits soient tendres et faciles  à passer à la moulinette à légumes (grille fine) afin d'obtenir une purée.
- Peser et ajouter poids pour poids de sucre en poudre que vous ferez fondre dans 1 verre d'eau. Bien mélanger avec la purée. Ne pas oublier la gousse de vanille fendue pour libérer les graines parfumées.
- Cuire encore une 1/2 heure et mettre en pots (ébouillantés), dès l'arrêt de la cuisson. Retourner les pots sur le bouchon 10 mn. Redresser les pots, laisser refroidir et ranger.
  
 La confiture est un aliment plaisir indispensable dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour ne pas se frustrer. Pour bien commencer la journée, vous pourrez la consommer en  petite quantité au petit déjeuner, sur des tartines de pain grillé, accompagnées d'un yaourt et d'un fruit frais.
Un délice !

L'aérobic tombe à pic!

Chat swissball1

 

Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas faire un petit peu de sport!

 

RAPIDE, EFFICACE ET A LA CARTE: D8, depuis deux semaines, nous reserve à nouveau chaque matin, de 7h à 8h, deux cours de fitness de 30minutes chacun!

 

GYM DIRECT: à voir en replay, et a faire où et quand vous le souhaitez!

http://www.d8.tv/d8-sport/pid5301-d8-gym-direct.html?vid=805151

Daurade en croûte de sel

Daurade



Garnir votre daurade de thym, romarin et laurier sauce frais.

Dans un plat ovale allant au four, étendre une couche de sel de 1 cm environ. Positionner la daurade sur ce lit de sel et la recouvrir entièrement avec le reste du sel.

Humidifier avec de l'eau. Mettre le plat au four à 200°C pendant 20 mn.

Lire la suite

Les citrouilles d'Halloween

Citrouille

UNE AFFAIRE DE CITROUILLE

 

Valeur nutritive au 100 g:

- Calories : 31
- Eau : 92%
- Fibres : 1,4 g
- Hydrate de carbone : 11 g
- Matières grasses : 0,1 g
- Protéines : 1 g
- Riche en fibres
- Vitamines B
- Vitamine C
- Vitamine A (plus la courge est orangée, plus elle en contient)
- Riche en sels minéraux : calcium, fer, potassium

Ces légumes-fruits sont pauvres en calories, mais riches en eau et en fibres qui en assurent la digestibilité. Leur pectine, par son pouvoir gélifiant, retarde l'absorption des sucres et réduit celle du cholestérol. C'est un aliment encore trop négligé, particulièrement conseillé au candidat à la minceur et aux diabétiques. Chaque courge conserve une particularité culinaire.

 

• Achat:
La courge doit être compacte, charnue, lourde dans la main, très ferme. Immature, elle n'a pas de goût ; trop vieille, elle est fibreuse et pâteuse. Pour le potiron, une belle teinte jaune orangé. Pour la courge spaghetti : sans coloration de vert . Un calibre moyen est recommandé

• Conservation:
- La courge doit être exempte de taches ou de marques si vous désirez la conserver longtemps.
- Le potiron, la citrouille entière, se conservent pendant plusieurs mois dans un endroit frais, sec et bien aéré
- Très bonne congélation de la chair cuite.

• Cuisson des courges en général:
- Éviter la cuisson à l'eau qui en affadit le goût.
- Au four: coupée en deux dans un plat avec 1 cm d'eau - temps variable selon la grosseur et la maturité; piquer à la fourchette ; après 30 min. vérifier la cuisson
- À la vapeur: coupée en cubes - environ 15 min.
- Aux micro-ondes: l'idéal, car la courge cuit uniquement dans son eau ; elle reste donc très parfumée, et vous permet de découvrir le vrai goût de ce légume. Vous pouvez l'utiliser sans risques pour confectionner une quiche aux courgettes par exemple. Passez les morceaux coupés sous le robinet, Mettez-les dans un saladier, sans les essorer, couvrez et faites cuire environ 5mn (la durée dépend du four utilisé et de la taille des morceaux).

La vitamine C, notre alliée santé!

Outre le fait qu'elle ralentisse le vieillissement de nos cellules, la vitamine C, ou acide ascorbique, intensifie la résistance de l'organisme aux infections en tous genres. Concrètement, cela signifie qu'elle participe activement au renforcement de notre système immunitaire, et qu'elle nous aide à lutter contre des maladies comme le rhume ou la grippe.

Autre atout, et non des moindres, la vitamine C favorise l'assimilation du fer, lui-même indispensable contre la fatigue et les maux de tête.
Ajoutez à cela le fait que notre organisme est incapable d'en produire par lui-même et vous comprendrez pourquoi il est absolument indispensable de consommer de la vitamine C à l'arrivée des premiers froids.

 

A eux seuls, les fruits et les crudités représentent ainsi 85% de notre consommation totale de vitamine C. Il s'agit donc de ne pas lésiner.
Outre les agrumes reconnus pour leur taux élevé en acide ascorbique, le cassis, le persil, la mâche, le cresson, ou encore le kiwi sont également très bien pourvus en la matière. Mention spéciale à la goyave, dont 100 g suffisent pour combler nos besoins en vitamine C pour 2 jours !

Pensez-y au jour le jour. Le simple fait de manger deux kiwis au cours de la journée suffit amplement à couvrir vos besoins quotidiens. N'oubliez pas les jus de et salades de fruits à déguster dès le petit déjeuner, en particulier s'ils sont aux agrumes (orange, pamplemousse, clémentine) dont la pleine saison se situe en hiver.
Il est donc plus que jamais inutile d'acheter les onéreux substituts vitaminiques vendus en pharmacie. D'autant qu'au-delà des apports recommandés, l'organisme arrête d'assimiler la vitamine C.

 

Si certains sont également très riches en vitamine C, les légumes sont de moins bons pourvoyeurs dans la mesure où ils sont consommés généralement cuits. Or, la vitamine C est très fragile : elle résiste mal à la chaleur et se dissout dans l'eau de cuisson. Plus un légume cuit longtemps à forte température, moins il conservera de vitamine C. C'est d'ailleurs pourquoi les légumes en conserve ou surgelés, tous précuits, ne sont pas réputés pour leur teneur en vitamines.

Privilégiez donc les légumes frais, que vous consommerez le plus tôt possible après l'achat. Et n'oubliez jamais que les vitamines disparaissent des fruits à mesure que ceux-ci se flétrissent et s'oxydent. La tomate par exemple perd jusqu'à la moitié de sa vitamine C après une semaine passée à l'air libre.

Quant au mode de cuisson le plus approprié, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la vapeur. Cuire vos brocolis, poireaux, choux, et autres poivrons au cuiseur-vapeur est la garantie de conserver un maximum de vitamines. A titre de comparaison, sachez par exemple que l'on trouve en effet 10 fois plus de vitamines dans des haricots verts frais cuits à la vapeur, que dans les mêmes légumes vendus en conserve...

 

 

Premiers pas dans l'automne...

Automnenew hampshire colors

Premiers pas dans l'automne...

PREMIERS PAS DANS L'AUTOMNE..

Nous y voici nous y voilà, l'automne est bien .

Ainsi que les petites gourmandises qu'il nous reserve.

Champignons, châtaignes, courges..

 

voici de quoi vous mettre en appetit:

 

 

 

SOUPE DE COURGE AUX CHÂTAIGNES

 

 

Préparation : 30 mn

Cuisson : 7 mn

Ingrédients (pour 4/6 personnes) :

- 1 kg de potiron

- 2 carottes

- 1 oignon

- 100 g de châtaignes

- sel, poivre

- coriandre



Préparation :


Mettre tous les ingrédients dans une cocotte sauf les châtaignes

sous pression environ 7 mn avec de l'eau ; couvrir les ingrédients,

saler poivrer. 

Faire cuire à part les châtaignes à l'eau, les égoutter et les

peler. 

Mixer ensuite le tout. La soupe est prête, on peut rajouter de la

crème fraîche dans son assiette, c'est délicieux!!!

LE MIEL: ennemi public numero 1 des refroidissements hivernaux!!!

Miel

LE MIEL: ennemi public numero 1 des refroidissements hivernaux!!!

 

 

 

"1 cuillère à soupe de miel par jour

te garantira santé et previendra

les maux de l'hiver" m'a un jour

dit Pascal, apiculteur.

 

J'applique donc ce conseil à la lettre surtout en cette période d'épidémie grippale!

En effet, le miel a plusieurs vertus interessantes;

-Sa teneur en sucre simple dynamise et permet de combattre un état de fatigue

-Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer..., le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, vitalise l'hémoglobine.Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.

-Le miel possède un certain pouvoir antiseptique : il s'oppose notamment à toute fermentation intestinale. Il renferme également un facteur antibiotique rare, l'inhibine, qui est le principal responsable de son activité antimicrobienne.

Le miel pourraagréablement accompagner vos tartines et vos boissons chaudes.

 

Chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient.

  • le miel d'acacia: sudorifique et expectorant
  • le miel de bruyère: désinfectant intestinal ;
  • le miel d'eucalyptus : antiseptique intestinal et pulmonaire;
  • le miel de lavande : bactéricide et antiseptique des bronches;
  • le miel de sapinantiseptique des voies respiratoires
  • le miel de sarriette: expectorant;
  • le miel de thym: calmant de la toux et anti-infectieux ;
  • le miel de trèfle: expectorant et calmant

Les oméga-3

Omega3

Les oméga-3 sont des acides gras poly insaturés, encore appelés acides gras essentiels.

L'organisme ne peux pas les synthétiser mais il en à absolument besoin pour son bon fonctionnement. 

Ils doivent donc être impérativement apportés par l'alimentation.

Hélas, notre alimentation actuelle est déficiente en oméga 3.

 

Nous nous devons donc de faire des efforts afin

d'augmenter nos apports exogènes en oméga 3.

 

Les oméga-3 sont très bénéfiques pour notre santé :

-Ils entrent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

-Ils préviennent le vieillissement ainsi que la maladie d'Alzheimer et le cancer.

-Ils ont un effet bénéfique sur la peau.

-Meilleur développement du foetus et du nourrisson.

-Ils ont une action positive sur le stress, l'humeur et la libido.

 

PRINCIPALE SOURCES D'OMEGA 3:

Végétales : huiles de soja, de colza, de noix ainsi que les produits qui contiennent ces huiles dans leur préparation (margarines)


Animales : poissons gras des mers froides tels que le thon, le maquereau, le saumon, la sardine, le hareng...et les huiles issues de ces poissons.

 

 

Pour conclure, je vous invite à suivre ce petit conseil que je donne systématiquement à mes patients:

"2 cuillères à soupe d'huile de

colza, par personne et par jour,

garantissent à 100% vos besoins

en oméga 3"

 

Donc "A vos salades" car l'huile de colza ne s'utilise qu'à froid pour les assaisonnements des crudités!