Les graines germées

Assiette graines

J'ai goûté mes premières graines germées à la fin de l'été.

Je dois admettre que jusque là, ces petites pousses ne m'inspiraient pas grand chose...

GROSSE ERREUR!

Car quel bonheur d'agrémenter une salade verte avec ces petites pousses aux différents caractères gustatifs!

Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires.

En effet, le processus de germination augmente les quantités de micronutriments contenus dans les graines sèches. Les taux de vitamines peuvent être augmentés de 10, 100 voire 600%! Certaines vitamines, absentes dans la graine sèche, peuvent même apparaître, comme par exemple la vitamine C dans le germe de blé.

Les graines germées sont également riches en minéraux et en oligo-éléments, en fibres et en acides aminés.

De plus, la germination rend les graines plus digestes et les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme. On aurait tort de s’en priver!

Quelles graines faire germer?

La plupart des graines peuvent être consommées germées:

• Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo (appelé aussi soja vert), lentille, pois chiche, petits pois, trèfle…
• Les céréales et équivalents : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle,quinoa , riz…
• Les oléagineuses : sésame, tournesol, amandes, noisettes…
• Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis…
• Les mucilagineuses : cresson, lin, roquette, moutarde…

Attention aux graines de plantes qui ont des parties toxiques ou qui sont toxiques à l’état cru!

Les graines germées de tomate, d’aubergine, de rhubarbe, ou de soja jaune, par exemple, ne sont pas comestibles.

 

Parmi les graines les plus connues, citons lalfalfa. Très facile à faire germer, c’est une des plus complète sur le plan nutritionnel et des plus appréciée pour son goût très doux. Extrêmement riche en protéines, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore, elle est également une source incroyable de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E.

 

Le fenouil, très souvent consommé, est appréciable pour sa saveur anisée. Sa graine était utilisée dans l’antiquité pour lutter contre la fièvre. Riche en fer, calcium, magnésium, vitamine A et C, elle est particulièrement digeste.

 

La graine germée de moutarde, à saveur piquante, se trouve très facilement en magasin bio. Cette graine stimule l’estomac et empêche les fermentations grâce à l’huile essentielle antiseptique qu’elle contient.

Son odeur un peu forte au trempage peut rebuter certaines personnes. Pourtant, riche en calcium, soufre, phosphore, potassium et fer, elle contient également les vitamines A, B1, B2 et C.

 

Très petite graine noire, la graine germée de poireau, au processus de germination très lent, a un petit goût piquant appréciable dans une salade un peu fade. Diurétique, riche en calcium, en fer aussi en iode, en zinc et en cuivre, elle possède des vitamines A, B1, B2 et C.

 

La graine germée de radis est très appréciée pour son petit goût poivré. Riche en vitamine B1 et C, elle a également une forte teneur en calcium, en fer ou en zinc.

 

Des graines faciles à trouver

On trouve des graines germées, déjà toute prêtes, dans les rayons frais, mais il est très facile de les faire germer soi-même. C’est aussi beaucoup plus économique, et vos enfants seront ravis de se transformer en jardiniers en herbe.

Il suffit de se procurer des graines issues de l'agriculture biologique (il serait dommage d’absorber des pesticides en même temps que nos précieuses vitamines): on en trouve maintenant dans de nombreux magasins bio.

Comment les manger ?

Crues, bien sûr! Pour les estomacs et les intestins très fragiles, on peut, à la limite, les passer une minute à l’eau bouillante.

Mangez-en de petites quantités, quotidiennement, en variant les graines: mieux vaut avoir un apport régulier de ces précieux nutriments qu’en avaler une grosse quantité une fois de temps en temps.

Intégrez-les à vos salades, à vos sandwiches, à vos verrines, ou ajoutez-les à vos plats de légumes et à vos potages, juste au moment de servir. Effet déco garanti. Vous pouvez aussi les mélanger à du yaourt, du fromage blanc: avec une touche de miel, quelques morceaux de fruits, voilà un dessert frais et léger, ou un petit déjeuner original et plein de vitamines!

 

 

A vos salades!

;)

graines germées

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×