LES FRUITS EXOTIQUES (THAILANDE)

Pitaya 1Ayant eu la chance de passer les fêtes de fin d'année dans le merveilleux pays qu'est la Thaïlande (encore merci Maman et Papa), je me devais de vous parler des fruits exotiques que j'ai eus la chance de déguster là-bas.

LE DURION :

Comment vous dire...

Si Shrek se réincarnait en fruit, il serait certainement un durion. Comme le célèbre personnage animé, le durion est vert et énorme (la grosseur d’un ballon de football). Il est délicieux… mais dégage une odeur infecte, que certains comparent à de l’urine de chat !

En dépit de son aspect répugnant, à l’intérieur d’une écorce rigide parcourue de dures épines, sa chair est crémeuse et tendre, d’un jaune pastel s’apparentant à la crème brûlée. Il est une bonne source de protéines, d’hydrates de carbone et de vitamines A et B.

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le roi des fruits en Asie du Sud-Est, là où il est cueilli en juillet et août. Mais son statut de roi a un prix : il empeste tellement que les autorités de Singapour l’interdisent dans le métro et les hôtels. En Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines, les restaurants qui offrent ce fruit sont munis d’un système de ventilation très puissant.

Cela dit, les Thaïlandais en raffolent. Mais ce fruit est très coûteux. Ils ne le consomment que lors de grandes occasions. Notre guide thaïlandaise nous a expliqué que c’est un fruit que l’on apprend à apprécier avec le temps, à force de dégustations. Honnêtement, j’ai eu l'impression de manger du fromage de chèvre pourri... AVIS AUX AMATEURS DE SENSATIONS...FORTES ! ;)

LE RAMBOUTAN ou litchi chevelu :

Super bon ! Le ramboutan est un fruit plus ou moins arrondi, généralement ovoïde, mesurant environ 6 cm de longueur. La peau est rouge orangée, et possède des excroissances jaunes rouges donnant au fruit l'aspect d'un litchi chevelu. Ces deux fruits sont d'ailleurs apparentés. La pulpe est translucide et parfumée, et renferme une graine unique et allongée.

Goûtez-le les yeux fermés !!! C’est excellent !

LE MANGOUSTAN:

Également très bon (N’est-ce pas, Chris et Manon ?). Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre environ. Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre violacée plus ou moins foncée. Ce fruit possède des arilles de couleur blanc translucide, répartis en segments, juteux et agréablement parfumés. C'est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.

LE TAMARIN :

Franchement, bof d'un point de vue gustatif. C'est assez farineux et pâteux en bouche.

Le tamarin est une gousse de couleur brun foncé à maturité, pouvant atteindre environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines recouvertes de pulpe entremêlée de fibres. La pulpe est comestible, et est à la base de nombreux plats épicés. (Il accompagne les chutneys, les curry, les purées de légumes, ...)

LA PITAYA ou FRUIT DU DRAGON :

Allez, je vous garde le meilleur pour la fin ! Ce fruit est juste for-mi-da-ble ! Son goût ressemble à celui du kiwi en moins acide. Cela dit ce qui m'a le plus séduit chez ce fruit, c’est sa couleur ROSE FLUO parsemée de graines noires. Il est ma-gni-fi-que ! (voir photo jointe à cet article, pardonnez la tête que je fais sur cette photo…)

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700 g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n'est pas très prononcé.

 

SANS OUBLIER, ceux que vous connaissez déjà :

-les petites bananes délicieusement parfumées.

-les excellents ananas.

- ainsi que la noix de coco (dont on boit le jus à même la coque, oui oui à la Koh Lanta, au détail près que nous avons le luxe d'avoir une paille afin de le boire proprement ! Très rafraîchissant !)

 

Voilà, j'espère vous avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs avec ces petites explications.

Donc n'hésitez plus à vous faire plaisir au rayon "fruits exotiques".

Malgré leurs prix élevés, ces petites merveilles vous feront voyager et découvrir, le temps de quelques bouchées, ce que nous proposent les petits paradis terrestres dont sont issus ces jolis fruits.

; )

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×