Les citrouilles d'Halloween

Citrouille

UNE AFFAIRE DE CITROUILLE

 

Valeur nutritive au 100 g:

- Calories : 31
- Eau : 92%
- Fibres : 1,4 g
- Hydrate de carbone : 11 g
- Matières grasses : 0,1 g
- Protéines : 1 g
- Riche en fibres
- Vitamines B
- Vitamine C
- Vitamine A (plus la courge est orangée, plus elle en contient)
- Riche en sels minéraux : calcium, fer, potassium

Ces légumes-fruits sont pauvres en calories, mais riches en eau et en fibres qui en assurent la digestibilité. Leur pectine, par son pouvoir gélifiant, retarde l'absorption des sucres et réduit celle du cholestérol. C'est un aliment encore trop négligé, particulièrement conseillé au candidat à la minceur et aux diabétiques. Chaque courge conserve une particularité culinaire.

 

• Achat:
La courge doit être compacte, charnue, lourde dans la main, très ferme. Immature, elle n'a pas de goût ; trop vieille, elle est fibreuse et pâteuse. Pour le potiron, une belle teinte jaune orangé. Pour la courge spaghetti : sans coloration de vert . Un calibre moyen est recommandé

• Conservation:
- La courge doit être exempte de taches ou de marques si vous désirez la conserver longtemps.
- Le potiron, la citrouille entière, se conservent pendant plusieurs mois dans un endroit frais, sec et bien aéré
- Très bonne congélation de la chair cuite.

• Cuisson des courges en général:
- Éviter la cuisson à l'eau qui en affadit le goût.
- Au four: coupée en deux dans un plat avec 1 cm d'eau - temps variable selon la grosseur et la maturité; piquer à la fourchette ; après 30 min. vérifier la cuisson
- À la vapeur: coupée en cubes - environ 15 min.
- Aux micro-ondes: l'idéal, car la courge cuit uniquement dans son eau ; elle reste donc très parfumée, et vous permet de découvrir le vrai goût de ce légume. Vous pouvez l'utiliser sans risques pour confectionner une quiche aux courgettes par exemple. Passez les morceaux coupés sous le robinet, Mettez-les dans un saladier, sans les essorer, couvrez et faites cuire environ 5mn (la durée dépend du four utilisé et de la taille des morceaux).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.