Les châtaignes

 Chataigne lozere 1


L'automne est bien la, il est donc temps d'aller arpenter bois et forêts pour ramasser de délicieuses châtaignes.
 Vous profiterez par la même occasion, des magnifiques paysages dessinés par les feuillages colorés.
 Les châtaignes sont riches en glucides (sucres) il est donc nécessaire de ne pas en consommer en grande quantité si l'on souhaite prendre soin de sa ligne. 
Elles contiennent également une belle quantité de protéines et de fibres, excellentes pour réguler le transit. 

Depuis ma plus tendre enfance, les fruits du châtaigner bercent mes automnes. Un vrai souvenir Proustien! Les balades en forêts pour les ramasser, les castagnades en famille,  (on grille les châtaignes au feu de bois dans la cheminée. La poêle à trous est indispensable), et la confiture de châtaignes de ma grand mère : ah la confiture de châtaignes de Mamie Marcelle ! Tout un programme !
Je lui dédis cet article  pour toutes ces heures passées à réaliser ce délice pour notre plus grand plaisir. Cette confiture est d'une ingratitude incroyable : elle est consommée en un instant dans du fromage blanc, un yaourt ou sur de délicieuses tartines. Sa fabrication est simple mais demande un peu de patience et quelques heures...  

Avec son accord, voici la recette :
- Peler les châtaignes  puis les ébouillanter pour enlever la seconde peau très fine.
- Cuire une seconde fois jusqu'à ce que les fruits soient tendres et faciles  à passer à la moulinette à légumes (grille fine) afin d'obtenir une purée.
- Peser et ajouter poids pour poids de sucre en poudre que vous ferez fondre dans 1 verre d'eau. Bien mélanger avec la purée. Ne pas oublier la gousse de vanille fendue pour libérer les graines parfumées.
- Cuire encore une 1/2 heure et mettre en pots (ébouillantés), dès l'arrêt de la cuisson. Retourner les pots sur le bouchon 10 mn. Redresser les pots, laisser refroidir et ranger.
  
 La confiture est un aliment plaisir indispensable dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour ne pas se frustrer. Pour bien commencer la journée, vous pourrez la consommer en  petite quantité au petit déjeuner, sur des tartines de pain grillé, accompagnées d'un yaourt et d'un fruit frais.
Un délice !

châtaignes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.